Référencement naturel : améliorer l’expérience utilisateur et répondre aux exigences de Google

Webmaster Nord-Pas-de-Calais

 

Le référencement naturel constitue une solution pérenne pour améliorer un site internet. Il permet de répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et aux critères posés par Google afin d’avoir un meilleur classement. Certains points clés sont pourtant à travailler pour mieux se positionner sur le moteur de recherche.

Quels sont les avantages du référencement naturel ?

Le référencement naturel permet de générer un important trafic. Si vous avez donc un site e-commerce, il vous aidera à rentabiliser votre activité en tant que vendeur en ligne, et ce, à long terme.

Une meilleure réponse aux exigences des utilisateurs

L’amélioration de l’expérience utilisateur constitue un atout majeur du référencement naturel. Grâce à vos contenus de bonne qualité et l’aspect technique de haut niveau, vous pourrez faire venir vers vous un grand nombre de visiteurs. Ces derniers vont deviendront ensuite vos clients potentiels.

Avec le référencement naturel, votre site web devient fluide et sa vitesse de téléchargement s’accélère. Ce qui vous permettra de retenir longuement les prospects.

Bénéficier d’un trafic organique permanent

Le référencement naturel se distingue des autres techniques, comme le référencement payant (SEA), par ses résultats pérennes. Un site web ainsi bien positionné sur les moteurs de recherche peut garder durablement son classement.

En effet, il est difficile de perdre le meilleur classement ainsi obtenu. Ce qui vous permettra de d’un trafic organique permanent.

Se faire apprécier par son public cible

Vous pourrez vous faire apprécier facilement par votre public cible en proposant un site bien fonctionnel, un contenu de haute qualité et une expérience utilisateur optimisée. Ce sont les critères de base d’une stratégie de référencement efficace.

Avec le référencement naturel, vous pourrez profiter d’une ligne éditoriale cohérente et cibler des mots-clés pertinents. Ces derniers sont nécessaires pour être facilement visible par les prospects.

Quels sont les points à travailler en référencement naturel ?

Webmaster Nord-Pas-de-Calais

Trois principaux points sont à travailler en référencement naturel, à savoir le SEO technique (Search Engine Optimization), le contenu et le netlinking.

 

Référencement technique : pour mieux répondre aux critères de Google

En référencement naturel, vous devez bien travailler le SEO technique. Ainsi, certains points clés sont à travailler, à savoir l’arborescence du site, la structure des URL, la vitesse de chargement, la méta-description, les balises méta-title, la fluidité, le design et l’affichage mobile.

Ce sont des critères de base posés par Google pour mieux positionner un site internet.

 

Contenu de bonne qualité : pour proposer aux lecteurs des informations pertinentes

Il faut également que vos contenus web soient de bonne qualité afin d’apporter de réelles informations et une valeur ajoutée à vos lecteurs. L’amélioration à effectuer porte notamment sur les vidéos, les images, les mots-clés et les textes. Il faut surtout éviter les fautes et le duplicate content (plagiat).

Les contenus à publier doit être donc informatifs, agréables à lire et faciles à comprendre.

 

Rendre son site plus populaire avec le netlinking

Le netlinking est une optimisation off-site. Le référencement ne peut pas s’en passer. Pour être mieux référencé sur Google, un site conseillé par un autre site d’autorité doit avoir lui-même de bons contenus et une certaine notoriété.

Pour cela, les liens doivent être de bonne qualité, provenant d’un site d’autorité et de pages qui traitent le même sujet. C’est donc la qualité qui compte et non le nombre des liens intégrés.

Le référencement naturel inclut aussi la stratégie reposant sur le Benchmark concurrentiel et l’optimisation des textes d’ancre des liens.