Aller au contenu

Agence Web Création site internet webmaster Nord-Pas-de-Calais Douai

Les principales règles du référencement naturel en 2022

Toute stratégie de marketing et de communication digitale fondée sur les contenus possède un objectif spécifique. Il s’agit pour une entreprise d’être visible et référencée sur les moteurs de recherche. Cela pour informer ses clients sur son actualité tout en valorisant son offre de services ou ses produits auprès des internautes. C’est pourquoi optimiser le référencement naturel est crucial pour une société en quête de visibilité et de notoriété. Voici les règles pour y arriver en 2022.

Prendre en compte les intentions de recherche des internautes

Les contenus non indexés n’ont pas de réelle utilité puisqu’ils restent invisibles lors d’une requête en ligne. Ils ne pourront ni être trouvés ni être lus par les utilisateurs d’Internet. Un travail de référencement naturel doit être réalisé pour permettre l’indexation d’un site web sur les moteurs de recherches. L’entreprise propriétaire de la plateforme doit donc penser à définir au préalable l’intention de recherche de chaque internaute qu’elle cible. Il s’agit de la motivation de ce dernier à effectuer une requête de recherche. Cela se traduit sous la forme d’une question, d’une expression comportant différents mots-clés ou d’un mot-clé. Cette intention de recherche peut aussi bien être de nature informationnelle que navigationnelle, commerciale ou transactionnelle.

Renforcer l’autorité et l’expertise du contenu éditorial

En 2022, les moteurs de recherche sont centrés sur la qualité des contenus mis en ligne sur Internet. Des lignes directrices spécifiques sont à respecter en termes de diffusion sur un blog éditorial et de rédaction pour le Web. Ces règles sont résumées par l’acronyme E-A-T (Expertise, autorité et confiance). Il faudra éventuellement booster à la fois l’autorité du site internet et l’autorité de ses pages si le but est de migrer vers une Marque Média. La société devra partir du besoin client, raisonner service plutôt que produit et définir des personas. Ces derniers devront se voir adresser des contenus ciblés en fonction de leurs intentions de recherches. L’entreprise se chargera ensuite de suivre une ligne éditoriale adaptée, avec rédaction et publication d’avis d’experts  sur ses activités. Puis, elle se servira des retours d’expérience de ses clients afin de valoriser son savoir-faire internet, et rassurer ses prospects.

Optimiser le SEO (Searchengineoptimization) on-page et les performances techniques

Le SEO on-page se définit comme l’amélioration du référencement naturel de tous les éléments non visibles et visibles d’un site internet. Le but est de maximiser les chances de ce dernier pour un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’entreprise propriétaire doit donc améliorer tous les éléments d’affichage du site (meta-title, meta-description, balise H1, balisage Hn, URL…). Ces optimisations devront s’accompagner de celles effectuées sur les détails techniques. Affichage en version mobile, vitesse de chargement, expérience utilisateur en général…, tout est à travailler.

Mettre en place une bonne stratégie de netlinking

En référencement naturel, avoir une stratégie de netlinking efficace constitue une véritable priorité. Une entreprise doit obtenir des liens entrants de qualité pour son site internet. Cela nécessite du contenu pertinent sur ce dernier, qui devra être partagé sur les réseaux sociaux. Les internautes pourront s’y intéresser et fournir à la société de nouvelles opportunités de liens entrants. Cela peut aussi se faire grâce à des campagnes d’échanges de liens ou de partenariats avec des sites de blogueurs invités.