Aller au contenu

Agence Web Création site internet webmaster Nord-Pas-de-Calais Douai

Comment héberger un site WordPress ?

webmaster douaiLe serveur virtuel privé (VPS) et l’hébergement Cloud vous permettent respectivement d’avoir une main sur l’ensemble de votre projet et un accès complet à votre serveur. Il existe aussi d’autres solutions très utilisées si vous ne savez pas encore exactement comment héberger votre site WordPress. Vous pouvez opter pour un serveur dédié, une option plus onéreuse, ou un serveur mutualisé qui est moins cher. Dans tous les cas, votre choix dépend de vos objectifs. Tâchez donc de bien définir votre projet avant de vous lancer.

Choisir la solution classique appelée « serveur dédié »

Comme son nom l’indique, un « serveur dédié » est une solution d’hébergement d’un site WordPress vous permettant d’avoir votre propre serveur. Les avantages découlant de cette option sont nombreux. Vous allez par exemple profiter de toutes les ressources présentes sur le serveur que vous pourrez même configurer selon vos besoins.

De plus, vous bénéficierez de deux atouts majeurs. Ainsi, vous aurez des accès fournis par l’hébergeur pour installer les logiciels de votre choix. Vous pourrez aussi vous occuper vous-même de la gestion de la maintenance de votre serveur. Il s’agit également d’une meilleure solution si votre site internet est à fort trafic et que vous avez besoin d’optimiser la sécurité de vos données.

Cependant, les offres dans cette option sont généralement onéreuses. Ce qui vous oblige à préparer le budget nécessaire pour continuer sur cette lancée. Aussi, sachant que vous devez gérer vous-même la configuration et la maintenance, il faut donc disposer de toutes les compétences techniques requises. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de travailler avec un professionnel, ce qui vous engage à faire des dépenses supplémentaires.

Une solution pas chère en optant pour un serveur mutualisé

Votre budget étant tellement limité que vous ne vous permettez pas d’opter pour un serveur dédié, vous pouvez choisir une autre offre payante plus accessible. Il s’agit d’un serveur mutualisé déjà utilisé par un grand nombre de propriétaires de site web. Comme son nom l’indique, ce mode d’hébergement est partagé entre plusieurs clients.

Avec cette solution, vous bénéficierez du compartiment d’un serveur pour stocker votre site WordPress. Il reste en effet des espaces libres destinés à d’autres demandeurs d’hébergement. Il s’agit d’une sorte de colocation pouvant présenter certains inconvénients à ne pas négliger. Ainsi, l’hébergeur s’occupe de tout, de la configuration à la maintenance du serveur. Vous n’avez aucune main sur votre projet.

Il faut aussi savoir que les performances de cette méthode d’hébergement risquent de ne pas répondre à vos attentes. Elles sont généralement variables, parfois très moyennes. La quantité de ressources-serveur reste par exemple réduite, entraînant des bugs ou des ralentissements aléatoires. Ceux-ci apparaissent quand les autres clients hébergés dans le serveur mutualisé atteignent des pics de trafic.

Cependant, ce mode d’hébergement peut vous être bénéfique si vous n’avez pas le temps de vous occuper de la maintenance. Il est également une solution idéale pour commencer à lancer votre site WordPress, tout en limitant au minimum vos charges financières. C’est donc une offre intéressante en matière de prix.